L’équipe


L’équipe

Anthony / Reporter-terrain

Clermont-Ferrand, 29 ans

Passionné de nature, de montage vidéo, j’ai toujours été sensibilisé à l’environnement et à la relation entre les hommes et la terre notamment grâce à la ferme familiale où j’ai passé une grande partie de mon enfance.

Plus tard et grâce à mon expérience dans le domaine de la solidarité au sein du Secours Populaire Français pendant 10 ans, j’ai pu mesurer l’ampleur des inégalités d’accès à une alimentation tant en quantité qu’en qualité en France et dans le Monde.

Révolté contre l’injustice, je ne peux pas me résoudre à penser que les problèmes liés à l’alimentation relèvent de nos jours de la fatalité. Heureusement, cela fait aussi 10 ans que je participe aux côtés d’individus responsables à la mise en place de solutions concrètes pour répondre aux besoins des populations en matière d’alimentation. L’ouverture en 2013, d’un jardin maraîcher d’insertion m’a permis de renouer le lien avec la terre, qui plus est au profit de personnes en situation de précarité. Cette initiative me conforte dans mes convictions qui me portent à croire que c’est à chacun de nous d’agir, à son niveau, sans attendre. Les initiatives concrètes sont nombreuses, mais trop peu connues. Pourtant elles sont souvent simples et à la portée de chacun.

En endossant le rôle de « reporter terrain » pour Latitudes Food, ce projet me permet d’associer voyage, agriculture et alimentation mais aussi de partager mes convictions dans une démarche de sensibilisation autour des solutions qui existent.

Marie / Présidente et co-fondatrice

Clermont-Ferrand, 29 ans

Les questions agricoles et d’agri-ruralité ont marqué mes études et choix de recherche et par la suite orienté les actions et projets dans lesquels je voulais m’investir. Mon parcours m’a amené à travailler à Madagascar, avec les différentes organisations paysannes mais aussi au sein d’une ferme biologique dans le Vaucluse.

Mon engagement dans différentes associations depuis plusieurs années me conforte dans l’idée que ce mode d’organisation est source de richesse pour agir au plus près des hommes. La Fabrique Citoyenne est un formidable outil de rencontre, d’échange et permet de valoriser des hommes et des initiatives qui sont des clés d’action pour l’économie de demain et le projet Latitudes Food que nous allons lancer en 2016 en est un exemple. Toute l’équipe sera mobilisée ici pour assurer le relais du volet sensibilisation et faire en sorte que le projet se déroule au mieux.

Sylvain / Secrétaire

Valence, 32 ans,

Originaire de Touraine où j’ai passé mon enfance au contact de la forêt, des animaux et des rivières, le lien que je garde avec la nature a toujours été vital. Mon parcours professionnel dans les institutions publiques du secteur des solidarités et de la santé et mes expériences associatives et bénévoles en agriculture m’ont permis de comprendre les problématiques interdépendantes de la santé, l’alimentation et l’environnement.

Ce qui m’indigne dans notre système actuel, c’est la concentration toujours croissante des pouvoirs et des richesses à tous les niveaux et dans tous les domaines. Transposé aux problématiques de l’agriculture et de l’alimentation, c’est le pouvoir qu’ont certaines compagnies multinationales, infiltrées dans la plupart des institutions internationales, d’imposer leurs règles et leur système, au détriment des paysans du monde et de la santé des consommateurs.

Ce qui me donne de l’espoir, ce sont les initiatives citoyennes individuelles et collectives spontanées qui fleurissent ces dernières années et sont aujourd’hui, à mon sens, la preuve que nous avons encore la liberté d’agir, de vivre et de manger comme nous l’entendons.

Voulant aujourd’hui « faire ma part » pour une société plus juste, plus humaine, plus durable, je me suis engagé dans le projet associatif de La Fabrique Citoyenne, à travers le projet Latitudes Food et la Gazette de l’association.

Antoine / Trésorier et co-fondateur

Bordeaux, 26 ans

Optimiste résolu, passionné de grand air et d’horizons lointains, je me retrouve dans La Fabrique Citoyenne qui est pour moi une de ces initiatives qui vont dans le bon sens. Rassembler et faire connaître ces initiatives, les diffuser, leur donner de l’élan, en faire germer de nouvelles, montrer qu’à chaque problème ce sont 10 solutions qui émergent… Je crois au projet Latitudes Food, et aux autres qui suivront.

Loïs / Community manager

Paris, 32 ans

Sensible aux sujets sociaux et environnementaux, fortement intéressé par la thématique de l’agroécologie, mais n’ayant pas l’opportunité de participer physiquement à l’aventure, je serai le relais de la communication sur le web du projet. Accompagner La Fabrique Citoyenne dans cette démarche c’est une façon de m’engager pour un monde que je souhaite meilleur.

Julien / Infographiste

Clermont-Ferrand, 29 ans

Contemplatif, j’apprécie la nature car elle renvoie à la démesure et à la beauté intrinsèque du monde dans lequel notre civilisation a vu le jour. Je souhaite que l’Homme n’oublie pas ses origines, ni son lien physiologique à la terre. Touché par ce beau projet, j’ai accepté d’apporter mes connaissances de graphiste dans la communication du projet.