Une alliée : la Pomme de terre


Pomme de terre

Interview Ivan Manrique
Conservateur
Racines et tubercules andines

 

Latitudes Food : Pourquoi, selon vous, la pomme de terre peut-elle changer la problématique de la faim dans le monde ?

Ivan Manrique : Après vient le riz et le blé, ce que les gens sèment le plus, c’est la pomme de terre. Ce qui la caractérise c’est qu’elle est utilisée par beaucoup de populations pauvres. Elles sèment et récolent les pommes de terre. Alors en obtenant une amélioration de la qualité de la nutrition, nous avons un impact très grand auprès de la population qui est pauvre.
En améliorant aussi les qualités productrices, nous permettons à plus de paysans d’augmenter leur autoconsommation et donc leur qualité de vie.
Avoir une pomme de terre plus résistante aux maladies, là encore on obtient un impact très grand auprès des agriculteurs pauvres.

LF : Quel est le rôle du centre international de la pomme de terre ?

IM : C’est un centre d’investigation principalement pour la pomme de terre, la patate douce et les autres racines et tubercules andines moins connues.
Sa mission est de contribuer à réduire la malnutrition et la faim dans le monde à travers nos investigations. Un autre aspect important est la conservation de la diversité de cette culture en lien avec les agriculteurs qui sont les premiers conservateurs de la biodiversité.

LF : En quoi 4300 variétés de pommes de terre est-ce important ?

IM : Les gens pauvres sèment une grande variété de semences parce qu’à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer, où se cultivent les pommes de terre, l’environnement est très variable. Ainsi la diversité assure aux producteurs, quand le climat n’est pas bon, que certaines des semences résistent aux mauvaises conditions.
Egalement, chaque variété a une valeur nutritionnelle différente ce qui est important pour lutter contre la malnutrition.

SUR LA ROUTE

DANS NOTRE ASSIETTE

QUI SOMMES-NOUS


   L’association
   L’équipe
   Le parrain

Vous souhaitez nous contacter ?

lafabriquecitoyenne@gmail.com